Blog, Découvrir

Inauguration du skatepark de Saint-Dié-Des-Vosges : le skate plus que jamais dans nos villes.

On s’est rendues samedi 1er décembre à Saint-Dié, commune Vosgienne, pour l’inauguration de l’un des plus grand skatepark de l’Est, rien que ça !

 

crédit photo: Steve les p’tites oreilles

Les amateurs du Grand Est l’ont attendu tellement longtemps, que ce samedi, ils bénissent le sol en béton enfin présent pour recevoir leurs plus gros tricks. Après son oeuvre à Nancy inaugurée en Décembre 2016, la société Constructo Skatepark a mis la barre encore un peu plus haute avec ce nouveau bijou de 1350 m²  qui n’a pas nécessité moins de 460 000 euros de budget. Ici, les passionnés de bowl comme de street sont servis. En interrogeant les premiers skaters présents pour l’occasion, ce qui ressort surtout c’est la fluidité des différents modules qui permettent de passer d’une zone à l’autre et ainsi, composer avec un espace ludique et offrant une multitude de possibilités.

Ce projet ne manque pas non plus d’esthétisme, ni d’éthique : il s’est construit avec les éléments naturels déjà présents, notamment deux arbres séquoias qui devaient de prime abord être intégrés dans l’espace du parc. Ce travail se lie donc avec son environnement pour jouer et créer un espace harmonieux entre courbes et verdure aux antipodes des skateparks totalement bétonnés que l’on a vus naître durant les décennies précédentes.

 

Longtemps à l’écart des centres-villes,  le park de Saint-Dié se montre là aussi novateur, en se situant en plein centre urbain, juste à coté de la touristique Tour de la liberté (précision pour nos amis vosgiens). Le skate, mouvement pilier de la contre culture comme l’affirme le sociologue Pascal Monfort, semble donc s’imprégner dans l’esprit des générations. Peut-être une culture en devenir, au grand regret des puristes?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *